• Approche de la méthode

    Le bonheur vient-il du cœur ?                                           

     La cohérence cardiaque, « vulgarisée » par le Dr David Servan-Schreiber est une méthode naturelle, qui compte de plus en plus d’adeptes.

    Cette technique simple, et médicalement mise en évidence, permet de réduire le stress, l'anxiété, la dépression, la tension artérielle… en régularisant la respiration et les battements du cœur.

      
      L'indice  de la variabilité cardiaque permet   d’évaluer de manière  extrêmement   précise le fonctionnement    du   système nerveux autonome .
     L’enregistrement se fait à partir d'un   capteur de pouls et d’un logiciel.
    Dans le stress, il y a  déséquilibre dans le fonctionnement  du système nerveux autonome se traduisant  par une courbe enregistrée sur l'écran qui est irrégulière.
    Les exercices   d'entraînement à la cohérence cardiaque régularisent cette courbe,   équilibrent notre état émotionnel et réduisent de manière très importante   notre vulnérabilité au stress.
     

     

     

     

    La solution de la cohérence cardiaque : 

     

          TACOGRAMME

      Nous disposons aujourd'hui d'un système de surveillance de

     notre état émotionnel.

    ( A partir d'un logiciel adapté, nous pouvons vous évaluer, et mesurer vos progrès et votre évolution.

     

    Approche de la méthode

     

    Autrefois, le médecin, prenait systématiquement le pouls en consultation pour avoir immédiatement une idée rapide de l’état de santé de la personne.

    C'est une valeur essentielle pour évaluer l'état de santé en général et la fièvre en particulier car le pouls est directement lié à la régulation de la température corporelle.

    On évalue ainsi le nombre de battements cardiaques par minute(BPM). Le pouls c'est la fréquence cardiaque.

     

    La prise du pouls est simple, rapide, mais ne représente qu'imparfaitement la réalité.

    Un électrocardiogramme, un doppler ou, plus simplement, un capteur de pouls relié à un dispositif d'analyse, nous indique que le cœur accélère et ralentit à chaque instant, plusieurs fois par seconde. La fréquence cardiaque n'est donc pas constante.

    Ces variations, cette fluctuation de la fréquence cardiaque, imperceptible (elle se mesure en millièmes de seconde (ms)), met donc en évidence la notion très importante de « Variabilité » cardiaque ».

     

    L’inspiration provoque une accélération du cœur et stimule le système sympathique, le porteur de l'énergie offensive  alors que l'expiration va stimuler le système parasympathique, qui assure la restauration de l'énergie, la récupération, la préparation au repos et ralentir le cœur.

    Ces deux systèmes antagonistes, (système de balancier) constituent les 2 branches du système nerveux autonome (SNA), qui, est très impliqué dans le circuit des émotions que nous ressentons comme l’anxiété, la culpabilité, la tristesse mais aussi la joie.

    Très schématiquement, la variabilité du rythme cardiaque est matérialisée dans deux états :

    •       Chaotique (aléatoire), lorsque nous sommes sous l’influence du stress, de l’anxiété ou de la colère ;
    •  Cohérent (ordonné), lorsque nous ressentons des émotions positives, telles que le bien-être, la compassion ou la reconnaissance

     

     

    La pratique de la cohérence cardiaque induit un État psychologique interprété comme une émotion positive. Elle renforce donc les défenses immunitaires, ce renforcement est le plus utile pour affronter les émotions de la journée

      La pratique est donc un véritable exercice d'hygiène émotionnelle.

    ••

      La cohérence cardiaque joue un rôle positif sur la prise de décision. Elle joue aussi un rôle sur l'amour de soi-même, dont nous manquons tant.

     

    Télécharger « Séminaire de pratique Sophro + CC.pdf »