• Réduire votre stress : des petites choses que vous pouvez faire

    Réduire votre stress : des petites choses que vous pouvez faire

    Posted by Janine CESAIRE

     

     

     

     Le stress peut affecter tout notre être  – notre corps, notre esprit , nos  sentiments et comportements  ; mais de même que ses  symptômes peuvent prendre de multiples formes ,  il existe une foule de  choses très simples que nous pouvons faire  pour soulager ces symptômes. .

    Ne soyez pas dans le déni. 

    Ne fuyez pas la réalité . Affrontez-la et posez-vous carrément la question :

     Suis – je stressé (e) ?

    Le simple fait de prendre conscience de votre problème et de prendre la décision de réagir vous procurera un tel soulagement que le côté désagréable de la situation s’estompera et que vous commencerez aussitôt à vous sentir mieux.

     

                                                                           Commencez par fragmenter les problèmes

    Cela vous aidera à les remettre à leur juste place et à les ramener à des proportions plus raisonnables  . En procédant de cette façon vous allez par la même occasion  répartir votre stress en fractions plus facilement gérables  et serez plus à l’aise pour réfléchir aux meilleures solutions à adopter . C’ est une technique efficace de résolution de problèmes .

     

    Confiez-vous à quelqu’un

    Partager un problème, c’est déjà en partie le résoudre. Trouvez quelqu’un qui est prêt à vous écouter ou à vous conseiller sans vous juger ; vous aurez une idée plus claire des différents aspects du problème qui vous préoccupe et pourrez prendre les mesures appropriées pour soulager votre stress.

     

    Ecrivez ce que vous ressentez

    Libérez – vous de votre stress en écrivant ce que vous ressentez.

    Lâchez– vous. Libérez-vous .Jetez sur le papier tout ce que vous ressentez, tout ce qui vous traverse l’esprit .Vous pourrez toujours le détruire ensuite si vous le souhaitez, c’est juste une façon de dédramatiser le problème , Vous pourrez ensuite utiliser ces notes pour bâtir le plan visant à résoudre vos problèmes .

     

     

    Demandez de l’aide à des professionnels

                     Faites appel à la relaxation et le soulagement du stress.

      

     Eliminez la procrastination de votre vie.

     Ne remettez pas les choses au lendemain. La procrastination est elle-même une source de stress. Faites ce que vous avez à faire au quotidien.

     

    Osez dire NON.

    Apprenez  à être plus assuré, Vous pourrez  dire ce que vous pensez et agir comme bon vous semble. Imaginez un instant à quel point cela vous fera vous sentir moins stressé !

     

    Faites des choix 

    Modifiez les facteurs de stress que vous avez le pouvoir de changer et renforcez votre capacité à affronter ceux sur lesquels vous ne pouvez rien  .Pensez à la prière dite de la Sérénité (même bien sûr si l’on est pas croyant) dont la paternité est très discutée (certains l’attribuent à St François d’Assise, d’autres à St Thomas d’Aquin, d’autres encore à Aristote …) :

    “ ‘Mon Dieu, donne-moi la SÉRÉNITÉ d’accepter les choses que je ne peux changer. Le COURAGE de
    changer les choses que je peux. Et la SAGESSE d’en connaître la différence.”

    Soyez créatif, trouvez des compromis ; reformulez  les problèmes et cherchez des solutions qui vous feront gagnants à tous les coups.

     

    Prenez du recul par rapport à  la situation qui vous stresse

     

     

    Minimisez le facteur de stress : ramenez-le à de plus justes proportions

     Installez une certaine distance entre le stress et vous  .Sortez marcher et trouvez un endroit tranquille, où vous poser  même si ce doit être  votre voiture ou  votre salle de bains. Prenez quelques respirations profondes et imaginez-vous loin, très loin de là. Visualisez  le facteur de stress pour le ramener à ce qu’il est vraiment. Voyez – le petit et gérable au lieu de le grossir  et voyez alors comment vous vous sentez beaucoup plus calme.

     

    Gérez votre temps – soyez  organisés.

    Gérer votre  temps vous permet de planifier et organiser votre vie , vous laisse plus d’espace et vous permet de profiter de plus d’opportunités . Planifiez , déléguez , fixez – vous un programme et ne vous dispersez pas sur  des choses inutiles ; ne vous préoccupez pas de choses qui échappent à votre contrôle .

     Démarrez la journée en confiance

    Préparez-vous la veille pour la journée à venir. Vous éviterez ainsi d’être stressés le matin  et de prendre immédiatement un mauvais départ. La première chose à faire si vous êtes de nature à être stressé est de ne pas faire confiance à votre mémoire: Notez soigneusement tous vos rendez-vous, faites des listes des différentes tâches à faire dans la journée, des directives à donner  et des listes de courses à faire.

    Créez de l’ordre à partir du chaos .

     

     Evitez d’être en retard

    Donnez-vous plus de temps pour faire les choses afin d’éviter le stress de l’urgence.

    Levez-vous  un peu plus tôt , partez un peu plus tôt à vos rendez – vous …

     

     

     Concentrez-vous sur vos tâches

    Faites une chose à la fois et faites le bien,  concentrez- vous  sur la tâche à accomplir maintenant et oubliez  toutes les autres qui vous attendent  par ailleurs.

     

    Accordez –vous du temps pour vous

    Accordez-vous un peu de temps personnel, tous les jours, un moment privé dans la paix, le calme et la contemplation.

     

    Ayez  une vision optimiste du monde.

    Attendez – vous à ce que les choses aillent bien, à ce que les gens soient gentils.

    Vous constaterez que c’est exactement ce qui se passe !

     

    Soyez tolérant ou apprenez  à  l’être.

    La plupart des gens font de leur mieux. Trouvez en vous-même la force d’être tolérant et compréhensif. Acceptez le fait que nous vivons dans un monde imparfait et que tout le monde peut faire des erreurs.

     

      Faites de l’exercice régulièrement. 

     Contre le stress, faites régulièrement de l’exercice et amusez – vous en le faisant

    L’exercice permet de venir à bout de nombreux  symptômes physiques et émotionnels du stress et peut faire que l’on se sent mieux dans sa  peau. Se sentir en bonne forme améliore l’image de soi,  renforce la confiance  en soi. Et lorsque la confiance en et l’estime de soi atteignent un niveau élevé, la perception que l’on a de soi change complètement et devient beaucoup plus positive.

     La pratique d’un exercice régulier a un aspect mental et émotionnel non négligeable . Faire quelque chose d’amusant vous fait tout simplement vous sentir  bien , donc si vous vous sentez stressé et hésitez entre faire de l’exercice ou ne  pas en faire , pensez tout simplement à comment  vous vous sentirez après .

     

     Sortez, marchez, aérez – vous, respirez à pleins poumons 

    Si votre travail vous contraint à être enfermé dans un bureau  saisissez toutes les occasions de vous évader . Marchez dans les  environs ; respirez à pleins poumons. Essayez des techniques de respiration profonde, qui re- dynamisent et tonifient le corps et l’esprit . Ce simple exercice suffit à libérer  des hormones qui influencent votre humeur, en créant un état d’esprit plus détendu et positif et soulage le corps du stress physique

     

      Faites-vous plaisir. Ayez des perspectives réjouissantes.   

    Offrez-vous  des week-ends réguliers sans emporter  de  travail avec vous. Assurez-vous de vous réserver des vacances chaque année pour recharger vos batteries, peu importe où. Faites –le  tout simplement.

     

    Apprenez à utiliser la capacité de relaxation de votre corps.

    Imaginez un instant le bonheur de pouvoir faire disparaître  à volonté, à chaque fois que vous en avez besoin. Le stress de votre corps et de retrouver toute la puissance  de votre esprit. De nombreuses techniques peuvent  déclencher cet effet naturel merveilleux ; elles  libèrent des hormones et des neurotransmetteurs qui vous permettent de jouir d’une relaxation totale du corps et de l’esprit. Vous vous  devez à vous-même de ressentir ce  soulagement  instantané, La  relaxation doit faire partie  de votre routine quotidienne.

     

    Pour vous détendre, vous pouvez :

    Utiliser avec grand profit les pratiques suivantes :

     

    Les massages font partie des nombreuses techniques susceptibles de vous détendre

    - La relaxation guidéeLa méditation pleine conscience, et les techniques de visualisation.
    - La méditation: elle apportera énormément de calme et de sérénité dans votre vie
    - Le yoga : mélange de méditation, de  mouvements doux et d’étirements

    - Le Shiatsu : il procure  équilibrage énergétique et relaxation profonde

    Il existe de nombreuses autres méthodes et thérapies et notamment : le Thai Chi et la réflexologie. Renseignez – vous, faites des essais et  trouvez le traitement qui vous convient le mieux.

     

    Mangez correctement – La nourriture n’est pas seulement un carburant pour votre corps

    Prenez le temps de vous nourrir correctement et  de profiter de vos repas. Ne les expédiez pas à toute vitesse ; mangez lentement.

     

     Mangez sainement.

    Adoptez  un régime alimentaire équilibré. Prenez un petit déjeuner pour démarrer votre journée. Si nécessaire, mettez en place de  nouvelles bonnes habitudes alimentaires. Assurez-vous que votre mode de vie est adapté à vos besoins réels. Une mauvaise nutrition affaiblirait votre résistance à la maladie et permettrait à d’autres symptômes du stress de se développer.

    Diminuez  le café  (la caféine n’aide pas à se détendre).

     

    Prenez un bain chaud.

    Il soulagera les tensions de votre corps avant d’aller au lit.

     

      Assurez-vous de dormir suffisamment. 

    Passer suffisamment de temps dans les bras de Morphée permet de réduire le stress

    C’est essentiel. Vous vous réveillerez avec une sensation de fraîcheur, énergique et capable de mieux fonctionner tout au long de la journée.

     

    Profitez de tous les instants qui vous sont offerts

    Trouvez des motifs de sourire ou rire aux éclats. Le rire est la meilleure réponse possible au stress : il est difficile d’être stressés et anxieux quand on s’amuse !

    Il existe même le YOGA DU RIRE.

     

    Profitez de la vie.

    Chaque jour, prenez le temps de faire quelque chose que vous aimez. Prenez chaque jour comme il vient et vivez un jour à la fois.

    La vie est un cadeau qui ne nous est offert  qu’une fois alors appréciez tout ce qu’elle vous apporte de bon.

     

     

    Suivez ces quelques conseils et  le spectre du stress s’éloignera peu à peu.

     

     

    Si ces conseils vous paraîssent judicieux, choisissez en, trois qui vous concernent directement (et qui "vous parlent")et mettez les en application très sérieusement, mais sans stress, sans pression inutile, avec bienveillance envers       vous-même.   Y.BREST

     

    Nous avons une approche holistique (globale) du stress et

    Nous pouvons donc vous recevoir pour faire un "état des lieux"vous concernant.

    Nous pourrons ainsi, soit vous proposer un programme et vous suivre, soit vous orienter vers des praticiens très sérieux et compétents.

    ( centre de gestion de stress).